• La Pointe des Espagnols - rade de Brest -histoire

    1-imagesCAJ7P2BP1-800PX-~11-6508dde62074847864 705c3ac1f7
    1-b96-0051-08fe01521-CIMG0570bruyere1-800px-Brest vue pointe espagnols1-110915-pte-espagnols-371-P1110842-0011-21 Route des fortifications Panneau explicatif de la tour1-110915-pte-espagnols-06800px-Espagnols (2)1-pointe-espagnols1-800PX-~1         La pointe des Espagnols -rade de Brest - histoire et photos !   
     
    >> La pointe des Espagnols doit son nom à l'Histoire !
      Au XVIè siècle, durant  la guerre de religion, Brest est restée fidèle au roi Henri IV. Le duc de Mercoeur, soutenu par le roi d'Espagne, s'oppose à Henri IV. Le roi d'Espagne envoie alors des renforts  qui se postent à la pointe de Roscanvel au nord de le prequ'île. Les Espagnols effectuent  ainsi  un blocus  pour faire pression sur  la ville de Brest  en 1594, le maréchal  d'Aumont, gouverneur de Bretagne, décide de mener bataille, ce qui durera 1 mois ! voilà l'histoire du nom de la pointe des Espagnols ! lol ! images du net - vidéo prévue pour Brest 2012 ! photo de la pointe des Esapgnols( bruyères et genêts) typique de chez nous ! vous voyez sur 1 photo ou 2 - Brest en fond et son port militaire que papyserge connaît si bien et pour cause ++ La Prequ'ile de Crozon- Roscanvel etc ! il y vit je crois mais chutt... et la rade De Brest ! la ville où je suis née et vaincue ... puis .... et ! reviendra un jour sûrement ! pour de bon vers Bertheaume ! encore un fort .. voir wikipédia .. pour le fort Robert, çà nous a fait rigoler "Bob et moi" en voyant le nom - Bob diminitif de Robert, il était déjà là ! après les espagnols ! les lorrains et +++ Brest en a vu des " pas sympas " et d'autres si .. et çà continue ! n'oubliez pas Brest 2012 du 11 au 13 juillet, le grand rassemblement des Vieux gréements du Monde entier ! Tonnerres de Brest -Brest toutes voiles dehors ! kenavo je vous laisse avec une chanson de marin que j'aime beaucoup ! souvenirs
    1-imagesCA92J984 
    1-imagesCAJ7P2BP
    « qui voit Ouessantorigines des mots »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 15:24
    Denise

    beau reportage

    Il faut dire que en effet ça domine bien. La vue porte loin.

    Je ne savais pas qu'en 2001, il y a eu à nouveau de l'activité.

    Je ne connais pas cette partie de la Bretagne. Dans une autre vie peut être ! LOL

    Big bisous

    2
    Tao
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:59
    Tao

    Belle tranche d'histoire... beaucoup de batailles, de morts, d'intérêts pécuniaires, de gloire et tout çà pour quoi ?  L'histoire est un éternel recommencement !

    En enfin, çà te permet de faire un bel article.     Bises

    3
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 18:05
    jolana

    l'Histoire est un réel recommencement, oui, hélas !

    le reportage c'est aussi pour répondre à un com de jpai chez Denise qui se moquait (avec humour) du temps breton, et papounet à parler de la pointe des espagnols : du coup l'occasion fait le larron !

    c'est aussi pour monter la rade de Brest et la Presqu'île de Crozon où vit le démon ( Serge est son prénom) lol

    Bises, le ciel est d'un bleu à tomber ce jour ! @++

    4
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 19:33
    papyserge  ☞..... ♫♪

    tu as même pas mis le titre le fort des capucins pour ceux qui ne connaissent pas

    Batteries de la Pointe des Espagnols

     

    Evènement 2012 : CM 2012 Fête Maritime

    Samedi 7 juillet sur le port de Camaret-sur-Mer.

    Rassemblement de vieux gréements, animations, mise à l'eau de bateaux du patrimoine, expositions, conférences, démonstration de sauvetage en mer, vols baptêmes en hélicoptère, repas du pêcheur, concerts.....  

      Programme complet ci-dessous.

     

    bises @+
    5
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 20:10
    jolana

    Serge : c'est parce que je ne me rappelai plus du nom et j'avais la flegme de chercher , en plus Bob n'était pas là pour me le souffler le nom du "fort des capucins" je m'en doutais que tu aurais réagi ! merci pour tes liens , j'ai montré à Bob il a apprécié , il s'intéresse beaucoup à l'histoire et aux vieilles ruines comme toi  ... !

    >> Fête à Camaret, oh la ! çà va donner, va y'avoir du sport ! hé hé .. je ne suis jamais montée en hélicoptère, trop peur ! ma mère si pour l'inauguration après la guerre de Pont de Plougastel retapé ! elle était pas froussarde comme sa fille ! lol

    >> le repas du pêcheur c'est avec quoi dedans ! hum .. çà me donne faim ++ l'ambiance à Camaret ! par contre pour se garer, au secours ... même ceux qui viennent par mer, trouver un amarrage, çà va être chaud ! et le soir , je t'en parle pas sur les voiliers en tous genres, je sais de quoi je parle, c'est épique ! au secours .. avec les filoux qui arrivent de Brest ! lol

    Vin qui pétille, femmes ..hum hum ! Bises @+++

    Serge : tu vas dans -photos- Bretagne et tu trouves photos de Bob sur le char et Joelle à côté avec Gribouille, le chien qui depuis nous a quitté à Colmar, qaund à la 206 elle aussi a fini son parcours mais en Loire-Atlantique ! snifff  

    6
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 23:05
    7
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:50
    jolana

    Bien hein, je ne savais pas le nom de la batterie ! lol t'as vu il faisait beau pour les médisants  mon petit chien que j'adorais !  

    Bises @++ Bob l'éponge a acheté les "ethylotests" encore une arnaque !

    8
    Lundi 2 Juillet 2012 à 13:28
    loridyl

    c'est joli là bas dis donc, la vue doit y être superbe!

    à découvrir pour moi.

    bises

    9
    Lundi 2 Juillet 2012 à 13:31
    jolana

    C'est une beauté à se damner, la vue sur la rade et au lointain Atlantique -mer d'Iroise et jamais pareil ! c'est cela aussi les bords de mer !

    si un jour, tu as l'occasion, tu auras de quoi faire chauffer ton APN ! lol

    Bises isa

    10
    Lundi 2 Juillet 2012 à 16:09
    Moïsette

    Bonjour

    Bel article et bien illustré

    Bisous et bonne soirée

    11
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 14:15
    nicole !

    Superbe ton billet de très belles photos et quelle histoire ! moi je ne connaissais que "les filles" de Camaret ... ok c'est naze ce que je t'écris ! tu es une mordue des bâteaux et des marins, mais j'avoue c'est très beau ! bisous ! 

    12
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 14:40
    jolana

    Nicole, je te reconnais bien là ! les filles de Camaret ! lol chanson paillarde : et les filles du Port de la lune ! çà y est , tu as mes liens maintenant ! j'aime surtout les bords de mer et l'océan !

    Bises @++++ la gironde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :