• l'île Ronde

    la Mari-Lizig

    L'Ile Ronde -Rade de Brest !

    L'île Ronde est un îlôt situé à 400 m au Sud-Ouest de la Pointe de l'Armorique, Rade de Brest ! point culminant 24 m !

    si je fais un petit article et met une vidéo c'est en hommage à mon père, ma mère et toute ma famille de là-bas et à mon enfance, ma jeunesse, mes racines et mes souvenirs, mon père y allait à la pêche en dehors de ses heures de boulot et toute la famille, ainsi que amis et proches, une vraie institution ! un reqiem pour les miens pour diverses raisons ! j'ai fait souvent des régates en rade de Brest et l'île ronde forcément ... aux voileux !

    Bises et à bientôt !

    vidéo sur you tube !

    pas de nostalgie, juste une petite piqûre de rappel pour moi et ceux qui connaissent cet endroit, les marins par ex de la royale et les autres, je dédie aussi à mes filles ...

    images du net, sauf la Mari-Lizig !

    gif du net et PICMIX fait avec ma petite fille comme souvent le mercredi !

    plus d'infos sur l'île Ronde sur wiki !

    « crèche alsacienneHé Marin ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 22:08

    j'aime bien ce blog, promenade en Bretagne, où j'allais en vacances quans j'étais jeune.

    et puis ces petites pointes d'humour mélangées, j'adore...

    Bonne nuit

    2
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 09:57

    Toujours très beau chez toi.

    Un coin de repos agréable.

    Bisous

    Nicole

    3
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 10:29

    Bonjour !!

    un bel hommage à ton papa - à ta famille -
    et aux marins !!
    de belles photos-  le tableau bien représentatif-
    bonne journée- bisous !

     

    4
    Tao Photo
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 10:32

    Sympathique endroit, où il vaut mieux aller en été... En hiver, gla-gla-gla !    Bises

    5
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 10:51

    C'est beau la Bretagne et contrairement pas si pluvieuse que cela j'y suis allée par deux fois et il y a eu un temps superbe

    Bonne journée Bisous Lucia

    6
    papyserge
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:15

     j'ai fait pas mal de plongée devant l'ile ronde et les ducs d'albe

    Ducs d’Albe ( Île Ronde)

    Face à l’Île Ronde, sur la pointe de l’Armorique, se trouve le fort de la pointe de l’Armorique. En mer, à 600 m à l’est de l’Île Ronde, se trouvent deux ducs-d’Albe construits par l’Occupant lors de la seconde Guerre mondiale. Ils avaient vocation à accueillir le cuirassé Bismarck de la Kriegsmarine. Les deux ducs-d’Albe ont pour cela été installés à un endroit où la profondeur est de 16 mètres. Mais, coulé avant d'avoir pu atteindre la rade de Brest, le cuirassé n’a pas utilisé ces cubes de béton.

    Il semble que ces caissons n’aient pas eu une utilisation intensive. La proximité du chenal séparant l’Île Ronde de la pointe de l’Armorique est source de courants de marée non négligeables, rendant difficiles les manœuvres d’accostage à cet endroit.

    Aujourd’hui désaffectés, ces cubes de béton sont devenus un havre pour la faune et la flore. Y nichent par exemple des sternes pierregarins, depuis qu’ils ont été rendus inaccessibles (échelles déposées).

    Les deux ducs d'Albe de l'île ronde ont été utilisés par le Prinz Eugen qui réussit à rallier Brest. C'est lui qui entra dans la forme N° 5 du port de co.
    L'opération ( et non mission) Cerberus ne se limite pas à une simple attaque aérienne contre les croiseurs qui ralliaient l'Allemagne en plein jour. C'est une opération gonflée de la Kriegmarine qui consista à faire transiter plein pot les deux navires par le Pas de Calais. Les Anglais, prévenus de cette opération par le CF Philippon ( Hilarion) n'ont jamais cru à cette possibilité.Lorsqu'ils s'en rendirent compte, c'était trop tard. Je crois me souvenir( à vérifier) que le Gneisenau toucha une mine lors de son transit

    http://youtu.be/5iwZ8VJVlO4

    bises @+

    7
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:55

    jolie coque en bois que la Mari lizig ...  je vois que les huitres ont pris place également là bas ... en ce moment les marées sont fortes on va en ramasser quelques unes pour le plaisir meme si elles sont  très dures à ouvrir .. LOL

    8
    Mamé Annie
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 12:03

    Bonjour

    merci pour ce beau voyage en Bretagne ! je ne connaissais pas cette ile Ronde et pourtant nous les avons toutes faites du Nord au Sud quand nous faisions du bateau en Bretagne tous les week end et pendant les vacances !!!! je suis un peu nostalgique

    Bisous

    je m'inscris à cette newsletter !

    9
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 14:04

    Merci pour cette balade dans une Bretagne que j'adore!

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    10
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 16:59

    J'aime ma Jo tes coups de blues et leur pointe d'humour !!! Elle est originale ta vidéo et aussi magnifique !!! je ne connai que très mal la Bretagne, mes petits voyages ce sont arrêtés en Vendée peut-être un tout petit peu plus haut mais si peu ! et aucun espoir d'y alller un jour ... à moins de rencontrer le prince charmant mais il risquerait d'être aussi brinquebalan que moi alors ... basta ! J'aime ce blog, c'est mon préféré ! de gros bisous et garde espoir pour toute ta petite famille ! 

    11
    Moïsette Profil de Moïsette
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 17:38

    Coucou Joelle

    Belle note que tu nous fais là

    Bisous et bonne soirée

    12
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 18:06

    ah oui superbe ta vidéo en mode panorama ...   bel homage pour ta famille ...   une belle région à visiter

    et merci du partage  belle fin de semaine A+  bises 

    13
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 18:50

    Coucou Joëlle, me voilà enfin... Un enfer aujourd'hui....!!!! Elle très belle cette vidéo et tes explications très explicites. Je vais te souhaiter une bonne soirée ma belle. De gros bisous.

    14
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 18:57

    bosoir mon amie - ce petit air de Bretagne me fait du bien

    j'aime tellement la Bretagne

    je t'embrasse bien fort



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :