• L'été indien

    Une création d'automne de Mcréations eklablog !

    Pour fêter : l' été indien

    Des photos, des vidéos

    Logiquement , cet article aurait du être publié sur "Fleurderocaille" mais vu les circonstances, je reste à l'abri du port Océane !

    J'avais juste envie de partager un petit moment avec vous ! il fait si beau

     

     

    L'été indien

    Arbres aux couleurs de l'automne .. vers chez moi (l'automne dernier)

     

     

    (photo du net ! image prise sur google)

    L'AUTOMNNE

     

    L'été indien aquarelle de marie laurencin

    Une aquarelle du peintre  Marie Laurencin

    Son nom est cité dans la chanson de Joe Dassin !

     

    "Marie Laurencin, née le 31 octobre 1883, 63 rue de Chabrol à Paris 10e, et morte le 8 juin 1956 à son domicile dans le 7e[1], est un peintre figuratif, portraitiste, illustrateur et graveur français. Épistolière à la fantaisie déconcertante, elle a également composé de nombreux poèmes en vers libres, indissociables , dans le cours de son processus de création, de l'expression picturale des scènes fantasmatiques qu'elle représente.

     

    Egérie d'Apollinaire, disciple de Matisse, de Derain, de Picasso et Braque en leurs premières époques, Marie Laurencin a fait de son style un dépassement indémodable tant du fauvisme que du cubisme et de sa vie une œuvre emblématique, autant d'une révolution artistique que de la libération de la femme. Si sa gloire internationale de l'entre-deux-guerres a été ternie durant l'Occupation par des mondanités déplacées, et si la critique, obnubilée par son expression féminine d'un désir qui renvoie à l'enfance, ne l'exonère pas d'une sensibilité d'apparence facile sans nette évolution, sa vie comme sa peinture fascinent à nouveau depuis que Joe Dassin l'a évoquée dans une chanson populaire. Très peu exposée en France, il faut attendre 2011 pour qu'une biographie approfondisse sa part d'ombre et le printemps 2013 pour qu'une exposition parisienne l'a fasse redécouvir au grand public.

     

    Antithèses des cauchemars de Goya, qui fut son seul idéal, ses aquarelles vives et glacis pastel répètent indéfiniment le charme ambigu et hallucinant de « princesses » et de bêtes féériques, de fleurs et d'adolescentes à la pâleur irréelle, saisies dans l'instant d'une pose dansante par leurs regards muets comme ceux d'un masque."

     

     

    Vidéos : sur Marie Laurencin et une vidéo de Joe Dassin sur l'été indien que nous vivons actuellement et c'est du bonheur !!

                                  

                   

     

    « vidéo tempêtePatrimoine maritime »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 22:36
    2
    Lundi 23 Septembre 2013 à 07:31

    bBonjour,

    chez moi c'est vraiment l'été indien meme s'il n'y a pas beaucoup de belle végétation !

    bonne semaine

    3
    Lundi 23 Septembre 2013 à 08:41

    Coucou ma Jo... Ton Robert va-t-il mieux?????J'adore cette chanson de Joe DASSIN, et si tu savais ce que j'ai danser sur cet air que je vais me traîner dans la tête toute la journée. Les tourterelles roucoulent en ce moment en rythme avec les clics, clics, clics, des touches du clavier.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    4
    Lundi 23 Septembre 2013 à 10:15
    LADY MARIANNE

    un bel hommage à dame automne !!
    il fait encore beau ! pourvu que ça dure !!
    bisous et bonne journée- !

    5
    Lundi 23 Septembre 2013 à 14:00

    Coucou ma belle, j'aime ton automne! Ici, ça commence à jaunir mais le soleil est là, tant mieux!

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    6
    Lundi 23 Septembre 2013 à 15:09

    Bonjour chère JO ! superbe ton billet que du bonheur ! je ne m'attarde pas sur la blogo il fait tellement beau on est mieux à profiter du soleil ! bizzzz!

    7
    Mardi 24 Septembre 2013 à 20:46

    Désolée pour le copier-coller :

    Un petit passage dans ton bel univers, juste pour t’informer, qu’à partir de jeudi matin je serai en pause sur mon blog eklalblog pour une durée indéterminée.

    Par contre, tu peux me retrouver sur mes deux autres blogs sur canalblog où je continue à faire un message chaque lundi matin sur un et chaque samedi matin sur l’autre et tu peux retrouver les liens sur mon blog sur Eklablog si tu ne les connais pas.

    Je te souhaite bonne continuation sur ton blog et plein de bonheur et la santé.

    A bientôt ! 

     

    Bisous de Fany de la Réunion

    8
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:13

    Bonsoir ! 

    Une des chansons de Joe Dassin que j'aime bien et grace à laquelle j'ai connu le terme de l'été indien à l'époque pour dépeindre l'automne. Joe Dassin faisait partie plutôt de l'époque de ma soeur aînée qui a 11 ans de plus que moi. Elle en était fan et m'avait appris les paroles de cette chanson pour que je la chante avec elle.

    Belles peintures de Marie Laurencin que je ne connaissais pas pour les avoir vu mais seulement parlé d'elle dans la chanson de Joe.

    Bonne semaine automnales. Ici dans le Gers, il fait tantôt chaud, tantôt averses ou soleil voilé de nuages.

    Bises de Maryse. @bientôt !

    9
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:32

    J'avais oublié de dire que j'ai remarqué la blancheur de la peau des corps et visages féminins. Marie Laurencin peignait apparemment que des femmes ? J'ai aussi remarqué qu'elles avaient toutes les yeux noirs où reflétaient un peu de tristesse. En effet, je trouve que son style de tableau est indémodable. Le contour des corps se fond avec le fond du tableau et se sont souvent les ombres qui font les contours des formes de ces femmes. Les couleurs des peintures qu'elle a utilisé sont gaies et lumineuses ( se sont les couleurs des vêtements, du fond, des fleurs et des joues souvent légèrement rosées qui relève la tristesse des yeux noirs ).

    J'aime voir les chefs d'oeuvres de peintres connus, inconnus et parfois celles des internautes. Je partage quelque fois les miennes qui ne sont qu'esquisses ou légers dessins que je trouve bien piètres à côté.Je n'ai pas encore la matière en main pour peindre.

    Bonne soirée et semaine. Bien des pensées amicales et chaleureuses de mandra. @ + !

    10
    Lundi 30 Septembre 2013 à 10:19

    Bonjour ma merveilleuse petite fleur


    Je viens sur ce blog car je n'arrive pas à ouvrir l'autre, il me faut toujours restaurer mon Web et j'avais envi de te faire un coucou, je m'ennuie de mes amis, je m'ennujie de toi, de tous ceux que j'aime
    J'ai adoré JoDassin


    Merci pour ce belle peintures hautes en couleurs


    J'espère que tu vas bien ma puce ainsi que ta petite fille


    Je te souhaite ma mignonne une très agréable journée avec plein de gros bisous à toi et à tes pitchounettes
    Méline


     


    "Bonjour je vous souhaite une bonne journée"...

    11
    Lundi 30 Septembre 2013 à 12:21

    Bonjour ,

    merci de ta gentille visite,

    je te souhaite une belle semaine,

    ensoleillée chez nous.

    Prends bien soin de toi,

    amicalement bisous,

    Yolie

     

    12
    Lundi 21 Octobre 2013 à 18:37

    Désolée   jo je t'avais dit combien j'ai été choquée par quelqu'un dont je n'ai pas envie de croiser il faut laisser le temps au temps chacun est libre de copiner avec qui il veut et je vois que çà marche formidablement voilà pour le moment c'est ainsi j'ai eu ma dose de revers dans ma vie et je fuis aujourd'hui certaines personnes afin d'éviter le conflit ! bizzz!

    13
    Mardi 22 Octobre 2013 à 12:40
    14
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 18:33

    Un petit coucou ici aussi ma Jo, superbe post avec de belles photos aux  belles couleurs chaudes.

    Prends bien soin de toi et de gros bisous ma Jo cidre brut de Fany

    15
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 14:58

    Bonjour !

    En cette belle journée automnale bien ensoleillée je te souhaite un bon Weekend.

    Bises de mandrarysou.@bientôt chère amie !

    16
    Samedi 26 Octobre 2013 à 10:40

    mille fois merci pour ta participation , je vais la lancer dans la journée avec les miennes sur les uatres blogs

    bon samedi, on nous prévoit une journée de très grand vent pour demain

    bisoussssssssssssssss

    17
    Lundi 28 Octobre 2013 à 12:30
    DDD59

    L'amitié, comme l'amour, demande beaucoup d'efforts, d'attention, de constance, elle exige surtout de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps ! C'est pourquoi aujourd'hui je prends un peu de mon temps pour venir vers toi et te souhaiter une douce semaine!!!
    Bisous doux comme l'été indien mais venteux par chez nous Cligne de l'oeil
    Domi.

    18
    j
    Lundi 28 Octobre 2013 à 12:32

     

     

    19
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 12:06

    Coucou le corsaire !

    Belles couleurs automnales chez toi et Joe nous charme en chantant cet été Indien. Ici le soleil brille en Franche-Comté.

    Bonne journée ensoleillée en Bretagne et bisous !

    20
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 13:25

    Tres mignon ton chat sur l'annuaire pour les nuls . L'automne cette année est vraiment magnifique, je ne me lasse pas non plus de sa palette de couleurs. Depuis ce matin nous frisons le zéro degré mais les feuilles sont encore bien présentes pour illuminer le paysage .

    Bonne fin de journée et bon week end

    Bisous

    21
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 18:27
    DDD59

    Je passe en vitesse, car ce n'est pas trop la forme aujourd'hui, un gros rhume qui m'embête beaucoup!!! Je vais aller voir les sorcières qui peut-être vont me préparer une soupe miracle et si elle me guérit, je le dirai à tous mes potes comme ça tous mes potirons hihi!!!
    Bisous doux
    Domi.

    ps : merci pour ton image que j'ai publiée sur l'annuaire elle se confondait si bien dans le décor !!!

    22
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 08:40

    Bonjour,

    C'est une chanson que j'adore, elle est tellement belle.
    Magnifique blog, j'ai beaucoup de plaisir à m'y balader.
    Amitié
    Nathalie

    23
    Mardi 7 Janvier 2014 à 18:20

    Bonsoir !

    Je te présente mes meilleurs voeux pour l'année 2014: Joie, Bonheur , Paix, réussites de toutes sortes, réalisations de tous tes projets, Amour en abondance et surtout la santé.

    Bises de Maryse. @bientôt !

     

    24
    Vendredi 11 Avril 2014 à 14:06

    bonjour Joelle , ah oui 2 belles vidéos  et chanson  !  Joe  Dassin  et +++

    je passe te faire un coucou  et te dit  A+++  en pause 15 jours  

    prend soin de toi   et profites du beau temps  et +++  amicalement 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :